Foire aux questions

  • Q.Quelle est la structure du RÉSEAU ?

    Capture

  • Q.Le RÉSEAU finance-t-il des services ou des programmes?

    Non, le RÉSEAU n’offre pas de financement. Cependant, nous tentons d’établir des ponts entre vous et les organisations concernées, les divers ordres de gouvernement et le secteur privé qui sont aptes à vous venir en aide, et avec des personnes qui peuvent vous ouvrir la voie et vous fournir une rétroaction très utile.

  • Q.Quand le RÉSEAU se réunit-il?

    Le RÉSEAU se réunit trois fois par année (tous les quatre mois), généralement en début d’exercice (avril-mai), à l’automne (septembre-octobre) et en hiver (janvier-février).

  • Q.Quel genre d’information le RÉSEAU fournit-il?

    Le RÉSEAU a un site internet où vous trouverez des réponses à vos questions et à vos préoccupations. Si vous n’y trouvez pas les renseignements que vous cherchez, veuillez vous adresser au coordonnateur.

  • Q.Dois-je payer pour faire partie du RÉSEAU?

    Non, l’adhésion au RÉSEAU est gratuite. Celui-ci est composé de bénévoles qui travaillent à améliorer la qualité de vie des populations autochtones du Grand Montréal. Nous vous demandons d’assister aux activités et d’appuyer les initiatives locales. En informant un ami ou une connaissance et en encourageant la participation d’autres personnes, vous pouvez stimuler l’intérêt pour les questions autochtones.

  • Q.Qui compose le RÉSEAU?

    Le RÉSEAU se compose de fournisseurs de services aux populations autochtones de la région montréalaise, d’Autochtones vivant en milieu urbain, de représentants des autorités municipales, provinciales, fédérales, Premières Nations et Inuit ainsi que de la population générale qui désirent offrir des possibilités aux organisations qui desservent les populations autochtones du Grand Montréal.

  • Q.Pourquoi devrais-je m’adresser au RÉSEAU?

    En vous adressant au RÉSEAU, vous aurez l’occasion d’entrer en liaison avec les organisations autochtones participantes de Montréal, de rencontrer des représentants des autorités municipales, provinciales et fédérales qui s’appliquent à améliorer la condition socioéconomique des populations autochtones, et de vous joindre à un groupe qui peut vous aider à acquérir de nouvelles connaissances relatives aux besoins, aux services et aux ressources destinés aux populations autochtones.

  • Q.Comment le RÉSEAU peut-il m’aider?

    Grâce au RÉSEAU, vous aurez accès à de vastes connaissances sur les enjeux propres aux populations autochtones de Montréal et l’occasion de rencontrer des gens (populations autochtones urbaines, population montréalaise non autochtone, etc.) ainsi que des organisations et des fournisseurs de services désireux d’améliorer les conditions socioéconomiques des populations autochtones urbaines de Montréal.

  • Q.Comment puis-je participer aux activités ou aux comités de travail du RÉSEAU?

    Votre participation au RÉSEAU peut prendre bien des formes. Vous pouvez :

    a-    poser des questions au coordonnateur par courriel ou téléphone;

    b-    vous inscrire et joindre le RÉSEAU pour obtenir des mises à jour mensuelles;

    c-    participer au comité de travail de votre choix;

    d-    soutenir un comité à titre de bénévole;

    e-    participer à des activités locales destinées aux Autochtones et rencontrer d’autres gens.

  • Q.Qu’est-ce que le RÉSEAU?

    Le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal  a été mis sur pied pour offrir aux organisations qui desservent les Autochtones de la grande région de Montréal des occasions d’élargir leurs réalisations et d’y apporter des améliorations mesurables et durables grâce à :

    a-   l’échange de renseignements et le transfert de savoir sur les populations autochtones – y compris les services disponibles, les ressources utiles et les débouchés éventuels;

    b-   la définition des besoins prioritaires;

    c-   l’examen et la réalisation de projets conjoints afin de remédier aux lacunes et au dédoublement des services;

    d-   la possibilité de nouer et de consolider des relations de travail.