Équipe dédiée aux communauté autochtones
Programme Autochtone
Le CAVAC de Montréal offre des services aux personnes autochtones victimes, leurs proches ou témoins d’actes criminels. Notre service est dédié à l’accompagnement des membres des Premières Nations, Inuit et Métis, qu’ils vivent en milieu urbain ou soient de passage à Montréal. Nous offrons un soutien psychosocial et post-traumatique, un accompagnement dans les démarches judiciaires (ex. : plainte, témoignage, cour), l’assistance technique (IVAC, résiliation de bail en contexte de violence, etc.), ainsi que des informations sur vos droits et recours, toujours dans le respect des réalités culturelles propres à chaque personne. Nos services sont confidentiels, gratuits et offert en français et en anglais.
Types de crimes :
- Violence conjugale
- Violence sexuelle
- Voies de faits
- Exploitation sexuelle
- Fraude
- Vol
- Extorsion
- Harcèlement
- Menaces
- Maltraitance
- Négligence
- Introduction par effraction
- Etc.
- Consultation en santé mentale
- Soutien aux enfants pris en charge (DPJ)
- Soutien aux victimes de violence
- Soutien légal
- Défense des droits
- Écoute et références
Les usager-ères de nos services peuvent obtenir un soutien financier pour le transport vers leurs rendez-vous.
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310