Programme de revitalisation des langues autochtones de l’Université McGill
Les candidatures sont désormais ouvertes pour l’admission à l’automne 2026 au programme de maîtrise et de doctorat en revitalisation des langues autochtones.
Ce programme d’études supérieures ad hoc, hébergé par la Faculté des Arts, est destiné aux membres des communautés autochtones dont les langues sont menacées.
Ces programmes sont conçus pour fournir des concepts, des méthodes et des compétences de recherche qui aideront les diplômés à contribuer au maintien, à la documentation et à la revitalisation de la langue de leur communauté grâce à des approches interdisciplinaires.
La nature ad hoc du programme permet aux étudiants de créer un plan d’études sur mesure en combinant des cours de niveau supérieur pertinents issus de différentes disciplines, en fonction de leurs forces et de leurs intérêts individuels.
Les candidats retenus devront avoir une connaissance native d’une langue autochtone des Amériques ou du Pacifique, ou démontrer leur engagement à l’apprendre comme deuxième langue, ainsi qu’un intérêt et une capacité avérés pour les travaux universitaires et pratiques liés à la revitalisation des langues.
Les candidats intéressés doivent contacter la directrice du programme d’études supérieures, la professeure Jessica Coon, pour plus d’informations.
Les demandes d’admission pour l’automne 2026 aux programmes de maîtrise et de doctorat ad hoc doivent être soumises avant le 15 janvier 2026.

Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.