Décoloniser la compréhension de la neurodiversité
L’Université McGill célébrera la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) des Nations Unies le 3 décembre, une journée mondiale consacrée à la promotion des droits, de la visibilité et de la pleine participation des personnes handicapées.
Proclamée pour la première fois par l’ONU en 1992, la JIPH est l’occasion pour les institutions et les communautés du monde entier de réaffirmer leur engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion.
À McGill, cette journée vient confirmer notre engagement continu à créer un campus où tous les membres de notre communauté peuvent s’épanouir.
Cette année, l’équipe chargée de l’équité au sein du bureau du vice-recteur et vice-président exécutif (Affaires académiques) a l’honneur d’accueillir le Dr Grant Bruno, nêhiyaw (Cri des Plaines) et membre de la nation crie Samson, dont les recherches et le travail communautaire sont axés sur des approches décolonisées et ancrées dans la culture en matière de santé des enfants et des jeunes.
Le Dr Bruno, professeur adjoint de pédiatrie à l’Université de l’Alberta et parent d’un enfant autiste, animera une session intitulée « Décoloniser la compréhension de la neurodiversité : les systèmes de connaissances autochtones et le rétablissement du sentiment d’appartenance », dans laquelle il explorera comment les systèmes de connaissances nêhiyaw et les pratiques communautaires peuvent remodeler le discours dominant sur l’autisme et renforcer le soutien aux familles autochtones.
Veuillez noter que cet événement sera précédé d’une réception avec service de traiteur. Le lieu de l’événement (bâtiment Armstrong, 3420, McTavish) est accessible et propose une interprétation en langue des signes et un sous-titrage en direct. Une garderie est également disponible pour les personnes inscrites.
Pour vous inscrire : Célébration de la Journée internationale des personnes handicapées et discours liminaire du Dr Grant Bruno
Remplissez le formulaire (en Anglais)

Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.