Programme de soutien en dépendances
Programme Autochtone
Notre intervenant en toxicomanie est chargé d’offrir des services de consultation, d’éducation, de soutien et de référence en matière de toxicomanie, ainsi que de promouvoir des modes de vie et des choix sains. Le programme de soutien en dépendances travaille avec les femmes du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, ainsi qu’avec les femmes et les hommes Inuit et des Premières Nations de la communauté qui souhaitent obtenir du soutien pour leur consommation d’alcool et d’autres drogues. Les personnes peuvent accéder aux services individuellement ou en participant à un groupe offert par le programme. Les personnes peuvent se présenter d’elles-mêmes.
Nous offrons :
- Consultation et soutien en matière de drogues et d’alcool
- Éducation et sensibilisation
- Accueil, évaluation et planification du traitement
- Activités et ateliers thérapeutiques
- Soutien basé sur la roue de la médecine et les programmes en douze étapes
- Programmes en collaboration avec les ressources de santé
- Référencement vers d’Autres traitements
- Approches holistiques et de réduction des méfaits
- Groupe de soutien
- Soins holistiques et traditionnels
- Soutien en toxicomanie
- Suivi de bien-être
- Écoute et références
Ces services sont destinés aux Autochtones
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310