Tiohtià:ke

Gestionnaire des opérations et du partenariat avec Abundant Intelligences

20 janvier 2025
Offres d'emploi
Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2025 
Date de début : dès que possible 
Salaire : 85 000 $ – 100 000 $ selon l’expérience 
Heures par semaine : 40 heures/semaine 
Titre du poste :  Gestionnaire des Opérations et partenariat – Partenariat avec Abundant Intelligences 
Chercheur principal : Prof. Jason Lewis 
Lieu de travail : Centre de recherche sur les avenirs autochtones, 1250 rue Guy, Université Concordia, Montréal, QC, Canada. Ce poste est à pourvoir en personne.  

 

Qui nous sommes :

Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) est un studio-laboratoire de recherche composé d’artistes, d’universitaires, d’activistes et de technologues qui explorent les intersections entre la pratique créative autochtone, l’expression culturelle et les cadres de connaissances, ainsi que les technologies numériques et en réseau. Le professeur Jason Edward Lewis est le chercheur principal d’AbTeC. AbTeC fait partie de l’Indigenous Futures Research Centre (IFRC), qui, à son tour, fait partie de Concordia. L’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de Concordia. AbTeC est basé à l’Université Concordia (Montréal). Voir www.abtec.org.

AbTeC est le siège d’Abundant Intelligences. Abundant Intelligences est un ambitieux partenariat de recherche à grande échelle (28 millions de dollars), d’une durée de six ans, qui étudie la manière d’intégrer les savoirs autochtones et les systèmes d’intelligence artificielle. Il est mené par une équipe de recherche internationale codirigée par les professeurs Lewis et Hemi Whaanga de l’université Massey (Nouvelle-Zélande). L’équipe de recherche se compose de 48 cochercheurs et collaborateurs de 13 universités/instituts de recherche et de 8 organisations communautaires répartis sur 18 fuseaux horaires. Nous sommes des artistes, des informaticiens, des détenteurs de savoirs communautaires, des historiens, des concepteurs, des neuroscientifiques, des linguistes, des sociologues et bien d’autres encore, avec une représentation de 15 Nations autochtones. Voir http://www.abundant-intelligences.net.

 

Voici ce que vous ferez :

En tant que gestionnaire des opérations et du Partenariat, vous veillerez à ce que le personnel du siège soit bien équipé et très énergique pour soutenir la direction du Partenariat, nos six groupes de recherche, les étudiants et les apprenants de la communauté, ainsi que nos partenaires institutionnels et les organisations autochtones. En collaboration avec les dirigeants du Partenariat, vous identifierez les domaines dans lesquels le personnel du siège doit consacrer son temps et ses efforts, anticiperez ses besoins en ressources et en personnel, et élaborerez des plans opérationnels qui permettront à chacun de rester synchronisé et d’aller de l’avant. Vous serez également en contact permanent avec les administrateurs des groupes de recherche afin de comprendre comment l’équipe du siège peut les soutenir au mieux dans leurs différents contextes institutionnels, communautaires et disciplinaires.

Vous devez posséder les qualifications suivantes :

  • Vous avez six ans ou plus d’expérience dans la gestion de personnels et d’espaces pour des équipes de taille petite à moyenne. 
  • Vous avez de très bonnes compétences interpersonnelles, organisationnelles et administratives. 
  • Vous avez une expérience de travail avec des communautés et des organisations autochtones et/ou une expérience d’enseignement à des étudiants et apprenants autochtones. 
  • Vous êtes autonome, obsédé par l’exactitude et vous accordez de l’importance à l’attention portée aux détails. 
  • Vous avez d’excellentes compétences en communication, y compris en anglais parlé et écrit. 
  • Vous faites preuve de tact, de diplomatie, de sensibilité et de flexibilité dans vos relations avec les équipes de recherche et les organisations et membres des communautés autochtones. 
  • Vous êtes passionné(e) par l’organisation, par l’idée de montrer aux autres comment mieux organiser leur travail, et vous êtes enthousiaste à l’idée de leur montrer comment tirer le meilleur parti de nos outils de productivité.

 

Comment postuler ? 

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à ifrc-jobs@concordia.ca avant la date limite de dépôt des candidatures. La lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous postulez, ce qui vous attire dans le poste et comment vous en avez entendu parler. 

Tous les candidats recevront un accusé de réception par courrier électronique ; toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entretien recevront des instructions supplémentaires. Les entretiens se déroulent en personne ou sur Zoom jusqu’à ce que le bon candidat soit trouvé. Nous remercions vivement les candidats pour le temps qu’ils nous consacrent et l’intérêt qu’ils nous portent. 

 

Équité en matière d’emploi : 

L’Université Concordia est fermement engagée à assurer l’équité en matière d’emploi au sein de sa communauté et à recruter un corps professoral et un personnel diversifiés. L’Université encourage les candidatures de tous les candidats qualifiés, y compris les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones, les membres des minorités sexuelles, les personnes handicapées et les autres personnes susceptibles de contribuer à la diversification ; les candidats sont invités à s’autoidentifier dans leur demande.

Voir la description d’emploi complète (en anglais seulement)

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don