Tiohtià:ke

Stagiaire d’été en mobilisation des connaissances

08 avril 2025
Offres d'emploi

ArcticNet est une organisation à but non lucratif qui rassemble des centaines de chercheur-euses, d’ingénieur-euses et de gestionnaires de l’Arctique qui étudient la santé humaine, les sciences naturelles et les sciences sociales dans l’Arctique. Avec des partenaires issus d’organisations inuites et des Premières Nations, de communautés nordiques, de plus de 40 institutions postsecondaires canadiennes et de multiples agences gouvernementales fédérales et provinciales, ArcticNet travaille en collaboration avec des équipes de recherche nationales et internationales à travers le monde pour étudier les impacts des changements climatiques, environnementaux et socio-économiques rapides. Le programme de mobilisation des connaissances d’ArcticNet vise à soutenir l’utilisation des connaissances autochtones et scientifiques de l’Arctique afin d’influencer l’élaboration des politiques, d’éclairer les activités de renforcement des capacités, de soutenir les stratégies d’adaptation et, en fin de compte, de bénéficier aux communautés nordiques et à la société dans son ensemble.

RÉSUMÉ DU TRAVAIL

ArcticNet est actuellement à la recherche d’un-e stagiaire motivé-e en mobilisation des connaissances des Inuit ou des Premières Nations pour aider à soutenir l’échange de connaissances sur l’Arctique entre les communautés, les scientifiques, les décideur-euses, l’industrie et le public. Vous recevrez une formation pour toutes les tâches (aucune expérience n’est nécessaire) et travaillerez sous la supervision du responsable de la mobilisation des connaissances. Afin d’informer la stratégie de mobilisation des connaissances d’ArcticNet, vous apprendrez comment et aiderez à mener une revue systématique de la littérature afin d’identifier les meilleures pratiques de mobilisation des connaissances qui peuvent catalyser un changement positif. Vous serez également responsable de l’organisation et de la coordination des activités de mobilisation des connaissances (qui peuvent inclure des webinaires, des podcasts, des blogs, des ateliers, etc.

ACTIVITÉS

  • Recevoir une formation sur la manière de procéder à une analyse systématique de la littérature. Il s’agit notamment d’apprendre à rechercher des sources pertinentes dans les bases de données, à faire une lecture critique des articles universitaires, à mener une analyse qualitative et à synthétiser les résultats.
  • Co-écrire et co-signer un article évalué par les pairs avec les résultats de notre revue systématique.
  • Aider à l’organisation et à la coordination des activités de mobilisation des connaissances (y compris les webinaires, les podcasts, les blogs, les ateliers, etc.)
  • Partager vos propres idées pour la stratégie et les activités de mobilisation des connaissances d’ArcticNet.
  • D’autres tâches (par exemple, travail créatif, radio) en fonction de vos compétences et de vos intérêts.

QUALIFICATIONS

  • Doit s’identifier comme Inuk (Inuit) ou comme membre des Premières Nations.
  • Doit être inscrit à un programme d’études postsecondaires.
  • Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Sensibilisation à l’environnement nordique et à ses habitant-es.
  • La connaissance d’une langue autochtone et/ou du français est un atout.
  • Une expérience de vie dans l’Arctique est un atout.

COMPÉTENCES

  • Désir d’apprendre
  • Aime lire des articles académiques
  • Esprit critique
  • Capacité à rédiger de manière claire et efficace
  • Capacité à travailler de manière indépendante
  • Organisé et fiable
  • Bienveillance à l’égard des autres
  • Des capacités créatives/artistiques constituent un atout.
  • Une expérience de la radio est un atout

LIEU DE TRAVAIL

Le-a candidat-e peut travailler à distance depuis n’importe quel endroit du Canada, avec une préférence pour les candidat-es basé-es à Tiohtià:ke/Montréal.

DÉTAILS DU CONTRAT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

21 $/heure, 35h/semaine, contrat de 16 semaines (mai – août 2025)

Poste à pourvoir immédiatement

Veuillez noter que ce poste est financé par une subvention dédiée à l’emploi des jeunes des Premières Nations et des Inuit. Par conséquent, les candidat-es doivent s’identifier comme Inuk (Inuit) ou des Premières Nations.

 

DATE LIMITE :

25 avril 2025 à 17 heures (heure de l’Est).

Adressez votre lettre de motivation et votre CV fusionnés en un seul fichier PDF, ainsi que les coordonnées de 3 personnes de référence à : Christine Demers, christine.demers@arcticnet.ulaval.ca.

OPTIONNEL : Vous pouvez également inclure un article récent que vous avez écrit et/ou une œuvre d’art que vous avez créée, comme exemple de vos compétences.

Pour les questions spécifiques au poste, veuillez écrire au gestionnaire de la mobilisation des connaissances, Melody Lynch, melody.lynch@arcticnet.ulaval.ca.

Conformément aux exigences stipulées en matière d’immigration au Canada, la priorité sera donnée aux citoyen-nes canadien-nes ainsi qu’aux résident-es permanent-es du Canada. ArcticNet s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et accueille favorablement les candidatures de femmes, de membres de groupes racialisés ou de minorités visibles, d’Autochtones, de personnes handicapées, de personnes ayant une orientation sexuelle quelconque et de personnes ayant une identité ou une expression de genre quelconque.

Lire l’affiche complète (anglais seulement)

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don