Nos publications

La Boîte à outils décoloniale – Un parcours éducatif

21 juin 2022
Sensibilisation

Pendant des décennies, les Peuples autochtones de l’Île de la Tortue, lʼInuit Nunangat et du territoire Métis ont partagé leurs connaissances, leurs expériences personnelles et leurs modes de vie culturels afin de sensibiliser le public aux abus qui perdurent entre l’État colonial et les Autochtones, gardiens légitimes de cette terre. Au début, leurs efforts sont passés largement inaperçus. Alors que des faits de plus en plus accablants font surface, de nombreux allochtones commencent à réfléchir au rôle qu’i.elles occupent en tant que descendant.es des colonisateur-trices et à se demander ce qu’i.elles peuvent faire. C’est dans ce contexte et dans cet esprit qu’est née la Boîte à outils décoloniale.

La Boîte à outils décoloniale offre au public un Parcours Éducatif pour comprendre les réalités  historiques et contemporaines des Peuples autochtones. Le parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes ou organisations autochtones, qui sont accessibles et promeuvent les expertises autochtones.

L’objectif est de fournir des ressources, nourrir les réflexions et aider les lecteurs-trices à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans leur vie quotidienne. Ces tremplins guideront les lecteurs.trices dans un cheminement vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les Peuples.

 

Comment utiliser le Parcours?

Le Parcours éducatif peut servir à la formation du personnel ou à l’accueil de nouveaux-elles employé-es. Il peut aussi accompagner une personne dans son cheminement individuel ou un groupe qui désire former un cercle d’apprentissage.

Avec un processus d’apprentissage plus indépendant, la responsabilité est transférée aux personnes qui apprennent et réduit le fardeau de l’éducation et le travail émotionnel que portent les peuples autochtones. Il réduit également la sursollicitation des organisations autochtones.

En créant cet outil, nous espérons décentrer et désapprendre les récits coloniaux que les non-autochtones ont appris, et encourager la réflexion sur le rôle en tant que descendant-es des colonisateur-trices.

 

Consulter la Boîte à outils décoloniale

 

Rencontrez les créatrices

Apprenez-en davantage sur les créatrices et leur approche en regardant la vidéo ci-dessous (en anglais seulement). Celle-ci a été produite lors du pré-lancement du Parcours Éducatif.

 

 

Vous avez des questions ou des commentaires sur le parcours?

Contactez communications@reseaumtlnetwork.com

La boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal.

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don