À propos de l’INDex
Toutes les ressources en un seul endroit !
Comprenant plus de 40 organismes et une centaine de programmes, l’INDex est une base de données communautaire qui fournit des informations essentielles sur les services qui s’adressent aux Autochtones à Tiohtià:ke/Montréal.
Le nom INDex a été choisi alors que IND signifie Autochtone (de l’anglais Indigenous) et que le mot « index » représente le résultat escompté, c’est-à-dire d’orienter les individus vers des ressources qui correspondent à leurs besoins.
Les internautes autochtones et les intervenant-es de première ligne peuvent y chercher des ressources par mots-clés, par lieux, par types de services, par langues de services et par groupe démographique (nation ou communauté, âge, genre, etc).
Ultimement, l’INDex veut favoriser la sécurité culturelle en fournissant aux Autochtones des renseignements complets et à jour sur les programmes qui sont conçus spécifiquement pour eux et elles. Bien que la sécurité culturelle ne puisse être mesurée ou garantie, certains facteurs combinés peuvent améliorer la sécurité culturelle, nommément :
La clientèle est composée de personnes autochtones, c’est-à-dire de personnes qui peuvent reconnaître, respecter et nourrir notre identité culturelle, voire même parler notre langue maternelle. Les expériences d’exclusion et de discrimination sont moins fréquents lorsque nous nous retrouvons parmi nos pairs, et nous pouvons être plus librement nous-mêmes en réduisant notre exposition aux barrières coloniales et aux stéréotypes.
Les populations autochtones et leurs besoins sont au cœur de la spécialisation du programme. Les intervenant-es sont conscient-es de la diversité culturelle au cœur des communautés autochtones, des impacts des pratiques coloniales sur les populations servies et des méthodes de guérison traditionnelles. Ils et elles s’engagent à adopter des pratiques respectueuses des cultures et des traditions et dispensent des soins tenant compte des traumatismes. L’intervention s’efforce d’être guidée par la compétence culturelle.
Le programme est dirigé par un organisme autochtone, ou par un organisme allochtone qui maintient des relations avec le RÉSEAU et avec le secteur autochtone à Tiohtià:ke, afin de s’assurer que ses pratiques sont conformes et évoluent en fonction des besoins de la communauté.
Essayez l'INDex aujourd'hui!
Vous cherchez le soutien d’un-e Aîné-e, de l’aide pour trouver un logement, un-e intervenant-e pour vous accompagner à un rendez-vous, des cours de langues autochtones, des ateliers culturels, ou encore de la nourriture traditionnelle ?
Que vous habitez, déménagez ou effectuez une visite à Tiohtià:ke, l’INDex peut vous soutenir dans vos démarches !
Votre organisme sur l’INDex
L’INDex présente les programmes de première ligne autochtones* ou s’adressant aux Autochtones**, qui sont disponibles à Tiohtià:ke et offerts par des organismes à but non lucratif.
Si vous êtes un organisme promu dans l’INDex, et que vous aimeriez effectuer des modifications à votre profil, ou encore, si vous êtes un organisme qui répond aux critères nommés ci-haut, et que vous aimeriez que votre organisme se soit diffusé dans l’INDex, écrivez-nous à l’adresse suivante : communications@reseaumtlnetwork.com
Définitions
* Programme autochtone : Programme dispensé par un organisme autochtone, conformément à la définition du RÉSEAU***.
** Programme s’adressant aux Autochtones : Programme spécifiquement destiné aux personnes autochtones, dispensé par un organisme allochtone.
*** Organisme autochtone : Organisme qui répond aux critères suivants : l’organisme a été fondé par une personne ou un groupe autochtone ; l’organisme est dirigé par des personnes autochtones (plus de 50 % des décideur-euses sont Autochtones) ; au moins 50 % des employé-es de l’organisme sont autochtones (ce critère ne s’applique pas aux organismes comptant moins de cinq employé-es) ; et finalement, plus de 50 % des membres et des bénéficiaires de l’organisme sont Autochtones.
Historique et remerciements
En pleine pandémie, les organismes du secteur autochtone à Tiohtià:ke ont manifesté le besoin d’avoir un outil à jour pour connaitre les ressources disponibles pour leurs clientèles. La création de l’INDex s’est ensuite avéré un travail collaboratif, alors que des membres de la communauté autochtone, des travailleur-euses de première ligne et des directions d’organismes se sont livrés à des entrevues détaillées pour construire l’INDex et évaluer sa pertinence. Le soutien de la Ville de Montréal et du projet Villes intelligentes a été fondamentale au développement de cette plateforme novatrice qui vient également soutenir les organismes autochtones dans la diffusion de leurs informations essentielles quant aux services offerts aux populations autochtones à Tiohtià:ke. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteur-rices qui ont participé à ce projet : l’INDex est le fruit d’un effort collectif !
Vous aimeriez contribuer?
Besoin d’aide maintenant?
Appelez la ligne de crise Espoir pour le mieux-être. Ils sont là pour vous aider.
1 855-242-3310