Soutien aux organismes
De la connexion à l'action
Lorsqu’il s’agit de soutenir les communautés autochtones urbaines à Tiohtià:ke/Montréal, il est impératif de tisser des liens serrés entre les principaux groupes qui s’impliquent auprès d’elles. C’est pourquoi l’équipe de chargé-es de projets communautaires du RÉSEAU coordonnent et animent des milieux de partage visant la résolution de problèmes et la collaboration entre les organisations qui desservent les populations autochtones à Tiohtià:ke/Montréal.
Les informations recueillies au cours de ces séances collectives nous aident à élaborer des parcours de solutions pour y remédier, notamment la sensibilisation, la revendication auprès des gouvernements, le développement de nouvelles initiatives, la propulsion de projets communautaires et la mise en place de projets de recherche.
Les comités actifs actuellement sont :
Le C-19 rassemble les organismes de première ligne qui soutiennent directement les communautés autochtones de la rue afin de partager l’information, renforcer les partenariats et de coordonner l’offre de services. Les organisations se réunissent pour identifier les écarts de services, prioriser les services, élaborer des initiatives conjointes et développer des stratégies sectorielles.
Les membres du comité C-19 sont : Projets Autochtones du Québec, le Centre d’amitié autochtone de Montréal, le Projet de travail de soutien autochtone, l’Association des Inuit du Sud du Québec, Makivik, Qavvivik, le Centre de justice des Premiers Peuples de Montréal, le Refuge Mithsuap Montréal, Femmes Autochtones du Québec, Résilience Montréal, la Porte Ouverte Montréal, Chez Doris, Médecins du monde et Plein Milieu.
Ce cercle consultatif vise les changements systémiques dans le secteur de la santé et des services sociaux, notamment en matière d’équité des services et d’accessibilité pour les communautés autochtones.
Le Cercle informe et conseille la Santé publique, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) ainsi que d’autres organismes gouvernementaux. Il milite pour un accès sécuritaire aux soins de santé pour les communautés autochtones à Tiohtià:ke en émettant des mises à jour, des recommandations et des appels à l’action.
Les membres du Cercle consultatif sont: Femmes autochtones du Québec, le Centre de santé Tiohtià:ke, Projets Autochtones du Québec, le Centre d’amitié autochtone de Montréal, le Projet de travail de soutien autochtone, l’Association des Inuit du Sud du Québec, Makivik, le Centre de justice des Premiers Peuples, Montréal Autochtone, Qavvivik; Tasiutigiit, CPE Soleil Le Vent; Résilience Montréal, Mamit-Innuat, le Centre des Femmes de Montréal, Médecins du monde, la Porte ouverte Montréal, Chez Doris et la Direction de la Santé publique régionale de Montréal.
En créant et en animant une table de consultation des organisations autochtones (TCOA), le projet de gouvernance autochtone urbaine vise à aborder collectivement les défis à relever pour servir efficacement nos communautés au niveau organisationnel.
La TCOA permet aux organismes participants de réseauter et de forger des partenariats, de partager des meilleures pratiques, de s’engager dans la résolution collaborative de problèmes concernant le renforcement des capacités organisationnelles et de contribuer au succès des futures organisations autochtones.
En parallèle, le projet de gouvernance autochtone urbaine se concentre sur la création d’une boîte à outils organisationnelle, en vue d’assurer la croissance et le soutien durables du secteur autochtone à but non lucratif à Tiohtià:ke.
Le partage des ressources
Le RÉSEAU dépose continuellement des demandes de fonds pour répondre aux priorités nommées par la communauté. Par le biais de cercles de décisions basés sur le consensus communautaire, ces fonds sont ensuite redistribués aux organisations autochtones et aux organismes desservant les populations autochtones à Tiohtià:ke/Montréal. L’objectif de ce processus est de transformer les processus décisionnels existants pour qu’ils reflètent la façon dont les Autochtones se rassemblent, notamment par une gouvernance collective fondée sur le consensus.
En 2023, plus de 6 millions de dollars qui ont été redistribués pour soutenir 15 organismes offrant des services directement aux membres de la communauté !
Le RÉSEAU soutient également les organismes autochtones dans leur recherche de financement, notamment par la transmission de compétences liées à la rédaction de demandes de subvention et de propositions de projets.
Amplifier les voix
Afin de soutenir les organismes autochtones à Tiohtià:ke/Montréal dans leurs besoins promotionnels, le RÉSEAU facilite le transfert de connaissances et le partage d’information.
Cela permet également aux personnes autochtones de connaître les services qui répondent à leurs besoins et de saisir les opportunités qui s’offrent à elles.
Par l’entremise du web et des médias sociaux, le RÉSEAU partage des événements communautaires, des opportunités d’emploi ou de bénévolat, des collectes de fonds, des ressources d’aide, des possibilités de financement, des messages de sensibilisation, du matériel pour promouvoir les artistes ou de PME autochtones, etc.
Vous êtes une organisation autochtone à Tiohtià:ke/Montréal ou dans les alentours? Vous aimeriez que le RÉSEAU diffuse vos messages?
Écrivez nous à communications@reseaumtlnetwork.com
Vous aimeriez contribuer?