Tiohtià:ke

Tiohtià:ke

L'île de la (ré)concili-action!

De son nom Kanien’kéha traditionnel, qui signifie « là où les bateaux et les rivières se rencontrent », le territoire non-cédé de Tiohtià:ke est habité aujourd’hui par une mosaïque de personnes issues des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Ensemble, familles, étudiant-es, artistes, gardien-nes du savoir, aîné-es et tou-tes les membres des communautés autochtones représentent un large éventail de langues, de cultures et d’expériences. Les langues autochtones parlées à Tiohtià:ke/Montréal comprennent l’Inuktitut, le Cri, le Kanien’kéha, le Cri du Nord-Est, le Cri du Sud-Est, l’Innu, le Mi’kmaq, l’Algonquin, l’Atikamekw et plusieurs autre.

Une communauté en croissance

Le dernier recensement effectué par la Ville de Montréal en 2016 indiquait qu’environ 35 000 résidant-es se déclarent Autochtones. Statistique Canada a également identifié Montréal comme une des villes où la population autochtone a le plus augmenté entre 2016 et 2021, c’est-à-dire une croissance démographique de 11,265 individus représentant une hausse de  32.4%. Ce phénomène peut s’expliquer en partie par l’influence grandissante des mouvements autochtones, à Tiohtià:ke/Montréal comme sur le reste de l’île de la Tortue, contribuant au désir de reconnexion et à la fierté autochtone.

Une hausse de la migration vers les grandes villes est aussi observée, alors que les personnes issues des communautés autochtones considèrent souvent les centres urbains comme des lieux d’opportunités. Avec un meilleur accès à l’éducation, à l’emploi et aux services de santé, Tiohtià:ke/Montréal offre aussi l’opportunité de renouer avec les membres de la communauté qui avaient auparavant migré pour les mêmes raisons. 

Enfin, les centres urbains sont également des lieux où les personnes autochtones peuvent échapper aux difficultés vécues dans leurs propres communautés. Les relocalisations forcées, historiques et actuelles, ont contraint plusieurs communautés à survivre sur des territoires pauvres en ressources et dangereux pour la vie humaine. Ainsi, les communautés autochtones rurales sont souvent confrontées à la perte de leurs moyens de subsistance traditionnels, à la dégradation de l’environnement, à la pénurie d’eau, à la pauvreté, à des taux de suicide élevés et à la violence conjugale. 

Enjeux et inégalités

Bien que la plupart s’y installent avec l’espoir d’un avenir meilleur, en moyenne, les Autochtones qui vivent à Tiohtià:ke/Montréal depuis des années, voire même des générations, sont toujours confronté-es à des niveaux de pauvreté et d’itinérance plus élevés que ceux vécus dans la population générale. Une fois en ville, plusieurs sont confronté-es à des difficultés telles que les barrières linguistiques, l’instabilité en logement, la discrimination, l’isolement et le manque d’opportunités.

Ces facteurs, ajoutés à un taux élevé de détresse psychologique et de toxicomanie, conduisent souvent à une marginalisation accrue des populations autochtones en milieux urbains. En effet, ces populations sont surreprésentées en matière d’itinérance, de judiciarisation, de violence faite aux femmes et de jeunes placé-es en centres ou familles d’accueil. Soyons clairs, ces écarts ne sont pas dus à des facteurs individuels, mais bien à des siècles de répression systémique et engendrés par le colonialisme.

C’est pourquoi, avec nos nombreux partenaires autochtones et avec nos allié-es du milieu, nous militons pour le bien-être des communautés autochtones de Tiohtià:ke/Montréal. Nous veillons collectivement à ce que l’accès aux ressources, aux services et aux opportunités soit abondant, sécuritaire et pertinent au plan culturel.
Ensemble, nous célébrons le solstice, nous chantons pour que nos enfants comptent, nous marchons pour nos sœurs disparues et nous bâtissons un environnement qui honore les savoirs, les cultures et l’innovation autochtones.

Annonces de la communauté

Vous êtes un organisme autochtone ou un organisme qui travaille de près avec le secteur autochtone ?

Vous aimeriez communiquer un message, une opportunité ou une mise à jour importante avec la communauté ?

Vous pouvez nous faire parvenir votre annonce en remplissant le formulaire ci-dessous. Notre équipe se chargera de la diffusion.

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don