
Saralikitaaq – Centre communautaire de pédiatrie sociale
Organisation autochtone
Saralikitaaq est un centre communautaire de pédiatrie sociale situé à Miyoskamin, qui fournit des soins aux familles vivant à Miyoskamin et à l’ensemble de la communauté autochtone urbaine.
L’approche de médecine sociale intégrée développée par le Dr Julien se concentre sur les besoins, les intérêts et les droits fondamentaux des enfants en situation de vulnérabilité. Elle crée un cercle de protection autour de l’enfant en s’appuyant sur les forces de l’enfant et les ressources de sa famille et des personnes clés de sa vie et de sa communauté, dans un esprit de collaboration.
La pédiatrie sociale communautaire repose sur l’idée de l’autonomisation – la participation significative de l’enfant et l’engagement de sa famille élargie et de sa communauté – ainsi que sur la coopération avec les ressources institutionnelles. Leurs forces respectives servent de levier à l’action quotidienne. Les voisins, les bénévoles des Grands Amis, les organisations communautaires, les écoles et les garderies locales, les foyers familiaux et les institutions peuvent se rassembler comme un village et créer un cercle protecteur et bienveillant autour de nos enfants.
Ces services sont destinés aux Autochtones
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310