Formes infinies / Iah Tshiewató: ktha tsi Nikaieron’tó: tens
Formes infinies / Iah Tshiewató:ktha tsi Nikaieron’tó:tens / Infinite Forms, une exposition réunissant les artistes autochtones David Garneau, Martin Akwiranoron Loft, Michelle Sound et Alexis Gros-Louis, mêle tradition occidentale et savoir des Premières Nations.
Par la répétition et la variation inventives des thèmes, l’exposition explore les interactions passées et présentes entre les peuples autochtones et les Européens, ouvrant une perspective singulière sur les effets du colonialisme. Chez Garneau, l’incorporation de livres et de pierres ajoute profondeur et symbolisme aux œuvres où points de vue autochtones et matérialisme occidental s’entrelacent. La série de portraits de Loft capte l’essence et les histoires d’Autochtones au moyen de la photographie. Les cyanotypes de Sound, sur peau de wapiti, témoignent d’un lien profond avec la terre et la culture ancestrale. Gros-Louis, quant à lui, plonge dans la culture wendat, défiant les effacements coloniaux pour mieux se réapproprier et célébrer le patrimoine et les récits autochtones.
Commissaire : Michael Patten
Heures d’ouverture de la salle d’exposition
Entrée gratuite
Du mardi au samedi, de 10 h à 17 h
Les jeudis, de 10 h à 19 h
*Congé des fêtes : fermeture du 22 décembre au 6 janvier*
Adresse physique
2940, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Pavillon de la Faculté de l’Aménagement
salle 0056 (niveau rez-de-jardin)
Montréal (Qc) H3T 1B9
Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.
Vous aimeriez contribuer?