Tiohtià:ke

Sierra Barber : Sky Flowers

17 février 2024
Événements

Du 17 février au 20 avril 2024

Vernissage : Samedi 17 février 2024, de 15 h à 17 h.
Sierra Barber : Sky Flowers
Commissaire : Katsitsanoron Dumoulin-Bush

Galerie Shé:kon
5826, rue St-Hubert, 2ème étage
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal (QC) H2S 2L7

 

Né pour fleurir
Texte de Katsitsanoron Dumoulin-Bush

Sortir du froid et du béton qui caractérisent le début de l’hiver montréalais pour être accueilli par une végétation luxuriante et un ciel dégagé n’est rien de moins que revigorant. Le studio de Sierra Barber est un espace de travail immaculé, bordé par les œuvres colorées qu’elle a produites au cours de l’année écoulée. Les fruits mûrs sur ses peintures perlées donnent à son atelier une impression du dehors encore plus forte que le dehors même.

Barber connaît bien les histoires de la fraise, le fruit-médicament des Haudenosaunee. Comme dans la nature, les graines de la fraise sont particulièrement résistantes et prospèrent même après avoir été déplacées de leur région d’origine. Lorsque la femme du ciel – personnage central de l’histoire de la création des Haudenosaunee – est tombée du monde du ciel, elle n’a emporté que quelques graines, les fraises en faisaient partie. À partir de ces quelques graines et d’un peu de terre, Sky Woman a créé le continent, notre histoire à tous. Dans le cas de Barber, que ses baies apparaissent sur la toile ou qu’elles se présentent comme des fragments d’un tout qui n’a pas encore été révélé, elles semblent non seulement vivantes, mais florissantes. C’est dans cet environnement, où le sens se trouve autant dans la matière que dans le motif, que sa pratique peut chanter.

Depuis 2017, Sierra s’inspire de cette même résilience, s’efforçant d’explorer et de se réapproprier chaque partie de son identité à travers son travail artistique. Également inspirée par la pratique de son père, elle combine la peinture à l’huile et le travail des perles pour partager des histoires qu’elle connaît et d’autres qu’elle doit encore assembler. Les lignes pures et les couleurs audacieuses de ses peintures sont assorties à son perlage serré et scintillant. Les perles semblant à la fois fusionner avec leur toile et en émerger, l’œuvre de Barber invite le spectateur à une expérience immersive où la vue, le toucher et même le goût sont stimulés.

Œuvres citées :

Enseignements culturels – Kingston Indigenous Language Nest. kingstonindigenouslanguage.ca/cultural-teachings.

« An Iroquois (Haudenosaunee) Creation Story ». https://learning.hccs.edu/, http://learning.hccs.edu/…/addi…/iroquois-creation-story. Consulté le 17 décembre 2023.

« Four Directions Teachings » (Enseignements des quatre directions).

Four Directions Teachings, 2006, fourdirectionsteachings.com/transcripts/mohawk.pdf.

 

Pour plus d’informations

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don