Centre autochtone A’nó:wara
Programme au service des Autochtones
Le Centre autochtone A’nó:wara est un lieu de rassemblement pour les étudiantes et étudiants issu-es des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit de toute l’île de la Tortue. Nous sommes là pour vous soutenir tout au long de vos études collégiales et nous nous efforçons de vous donner un sentiment d’appartenance à la communauté pendant que vous poursuivez vos études à Vanier. Venez nous visiter pour vous détendre, rencontrer de nouveaux amis, participer à des activités culturelles ou trouver des renseignements sur les services et le soutien personnels, universitaires, culturels et sociaux.
Vous rencontrerez Billi-Jo, la Conseillère à la vie étudiante autochtone qui s’engage à enrichir la qualité de l’expérience étudiante en favorisant l’accès aux ressources, en offrant des possibilités de renforcement des capacités et en célébrant les réussites. Vous rencontrerez également Tawnie Bush-Miller, notre technicienne en travail social.
- Adolescent-es
- Adultes
- Autres
- Femmes
- Hommes
- Inuit
- Métis
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes bispirituelles, trans, non-binaires
- Premières Nations
- Personnes autochtones ayant des questions sur l'inscription au Collège Vanier
- Orientation scolaire
- Soutien aux étudiant-es
- Anglais
- Français
- Langues autochtones parlées selon le personnel sur place
Autres services disponibles sur le site :
- Écoute et références
- Défense des droits au sein de l’école et du système éducatif
- Soutien à la préinscription
- Activités culturelles et nourriture traditionnelle
- Cercles de langues autochtones
- Activités sociales sur le campus et à l’extérieur du campus
- Un groupe de soutien Queer est offert dans le centre
- Ordinateur, fax, téléphone, Wi-Fi et imprimante.
- Aide à la recherche de soutien financier et d’emploi
- Distribution de nourriture (repas hebdomadaire et collations quotidiennes)
- Références pour le tutorat et les cours de français
Cercle Autochtone Vanier:
Les étudiant-es peuvent également s’impliquer dans le Cercle autochtone Vanier, un collectif de comités et de programmes coordonnés par le corps enseignant, le personnel, et les étudiant-es. Ils et elles sont toustes engagé-es et déterminé-es à faire de l’éducation autochtone une priorité. Nous honorons les connaissances et les visions du monde des peuples autochtones et les invitons à travailler avec nous pour décoloniser et autochtoniser le contenu académique et les pédagogies. Les groupes et les programmes peuvent inclure : Décoloniser la pédagogie pour les professeurs ; Majeure en études autochtones pour les étudiant-es ; Comité de réconciliAction ; Conseil consultatif autochtone ; et Centre Autochtone A’nó:wara.
Le Cercle autochtone Vanier travaille en étroite collaboration avec les étudiant-es et les employé-es autochtones pour organiser des événements, des tables d’information, des expositions, des événements culturels, des projections de films, des rencontres sociales, des dîners et des initiatives dirigées par les étudiant-es. Nos activités s’articulent autour de quatre axes principaux : Le soutien aux étudiant-es autochtones, le développement professionnel et le soutien au corps enseignant et au personnel, l’enseignement de cours généraux qui intègrent les connaissances et les pédagogies autochtones, les événements et les projets communautaires.
Votre avis compte!
Vos commentaires sont cruciaux pour améliorer notre plateforme. Partagez vos commentaires dès maintenant pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience possible !
Donner son avisBesoin d’aide maintenant?
Appelez la ligne de crise Espoir pour le mieux-être. Ils sont là pour vous aider.
1 855-242-3310