Conseillers parajudiciaires autochtones
Programme Autochtone
Les conseillers parajudiciaires offrent un service d’aide aux Autochtones impliqués dans le système judiciaire, criminel et pénal, qu’ils soient victimes, témoins ou accusés. Ce service est offert tant au niveau de la Cour aux adultes que du Tribunal de la jeunesse.
Les conseillers parajudiciaires informent et assistent leur clientèle afin qu’elle reçoive un traitement juste et équitable dans un processus judiciaire qui diffère des us et coutumes des Autochtones.
Les conseillers parajudiciaires peuvent rencontrer, informer et assister tout Autochtone accusé, témoin ou victime d’une offense en vertu des statuts fédéraux, provinciaux et des règlements municipaux et de bandes.
Les conseillers parajudiciaires peuvent également participer, avec les communautés desservies, au développement et à la mise en œuvre d’alternatives du système judiciaire actuel afin de mieux répondre aux besoins et aux aspirations des membres des communautés.
- Soutien légal
- Défense des droits
Les participant-es pourront aussi avoir accès à :
- Soutien avec les pièces d’identité
- Écoute et références
- Des interprètes
Ces services sont destinés aux Autochtones
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310