Exonération des droits de scolarité pour les étudiant·es issu·es des Premières Nations et Inuit
Programme au service des Autochtones
Une carte de statut des Premières Nations pourrait être requise pour accéder à ce programme
Une carte de bénéficiaire Inuit (Numéro N) pourrait être requise pour accéder à ce programme
Dans le cadre de son engagement envers la réconciliation, Concordia accordera une exonération des droits de scolarité et des autres frais obligatoires aux personnes étudiantes issues des Premières Nations ou inuites dont la communauté est située au Québec.
Admissibilité : Vous êtes membre de l’une des dix Premières Nations du Québec ou Inuit du Québec ET vous suivez un programme de premier ou de deuxième cycle (y compris les certificats et diplômes des programmes de transition (bridging) et des microprogrammes) OU vous êtes un-e étudiant-e indépendant-e à Concordia. Les programmes suivants ne sont pas admissibles : Les programmes de MBA pour cadres (EMBA), de MBA en gestion des investissements (GIIM) et de maîtrise en gestion des investissements (MIM) de l’Éducation permanente de Concordia.
Pour savoir si vous êtes éligibles, cliquez ici.
Cette initiative découle des recommandations formulées dans le plan d’action sur les directions autochtones de Concordia, élaboré – en partie – pour donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Une fois admis-e, vous aurez également accès à de multiples ressources telles que :
- Le Otsenhákta Student Centre
- Le Bureau de l’engagement communautaire, incluant l’engagement communautaire autochtone
- Le Centre de réussite universitaire
Ces services sont destinés aux Autochtones
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310