Justice réparatrice et mesures alternatives
Programme Autochtone
Le CJPPM vous offre la possibilité de régler un conflit ou un préjudice dans un cadre communautaire. Le programme peut vous offrir la possibilité d’accéder à des alternatives culturellement appropriées au tribunal ordinaire. Grâce au CJPPM, vous pourriez être éligible à un programme de déjudiciarisation à la fois à la cour municipale et à la cour provinciale, appelé le Programme général de mesures de rechange (PGMR). Le Programme de justice réparatrice travaille en étroite collaboration avec les partenaires communautaires, les aînés et les gardiens du savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs de bien-être.
Ce programme est également accessible par le biais d’une référence de la Cour municipale de Montréal ou au Palais de Justice de Montréal.
- Justice réparatrice
- Soutien légal
- Justice alternative
- Défense des droits
- Écoute, références et suivi de bien-être
- Groupe de soutien
- Soutien d’un-e Aîné-e et soins traditionnels
- Soutien avec le transport
Ces services sont destinés aux Autochtones
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310