Kaié:ri Nikawerà:ke Indigenous Bridging program
Programme au service des Autochtones
Une carte de statut des Premières Nations pourrait être requise pour accéder à ce programme
Une carte de bénéficiaire Inuit (Numéro N) pourrait être requise pour accéder à ce programme
Le Kaié:ri Nikawerà:ke Indigenous Bridging Program permet aux membres des Premières Nations, aux Inuit et aux Métis admissibles d’obtenir un diplôme universitaire sans satisfaire aux critères d’admission traditionnels de Concordia.
En tant qu’étudiant-e, vous bénéficierez d’un soutien scolaire et social pendant votre transition vers la vie universitaire à Montréal. Des cours sur mesure en rédaction, en techniques d’étude et en gestion du temps vous guideront à travers les préalables et vous prépareront à réussir votre diplôme. De plus, vous pourrez :
- Créer une communauté au sein d’une cohorte de personnes de tous âges
- Participer à des séminaires sur le développement personnel
- Avoir accès à plusieurs sources de financement
L’admission au programme n’est possible que pour les sessions d’automne. Pour voir les options actuellement disponibles, cliquez ici.
Notez que les personnes en provenance de Premières Nations et communautés Inuit situées au Québec peuvent être éligibles à l’exonération des droits de scolarité. Pour vérifier votre admissibilité, suivez ce lien
Une fois admis-e, vous aurez également accès à de multiples ressources telles que :
- Le Otsenhákta Student Centre
- Le Bureau de l’engagement communautaire, incluant l’engagement communautaire autochtone
- Le Centre de réussite universitaire
- Ateliers de développement des compétences (techniques d’étude, prise de notes, gestion du temps, etc.)
- Ateliers et activités culturelles
- Tutorat et cours d’anglais
- Possibilités d’implication sociale
- Écoute et références
Ces services sont destinés aux Autochtones
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310