Services de transition
Programme Autochtone
Le programme de transition s’adresse aux personnes qui sortent d’une période d’incarcération et qui ont besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs et reprendre contact avec leur communauté. Pour accéder aux services de transition, il faut une recommandation de l’agent de libération conditionnelle ou de probation, ainsi qu’un plan de libération. Une fois intégrés au programme, les membres de la communauté ont accès à un soutien en personne adapté à leur culture, à des programmes de groupe et à des orientations vers des services de logement, d’emploi, de soins de santé, d’accès aux aînés ainsi qu’à des activités culturelles.
Notez que la plupart des participant-es au programme seront référé-es par un-e agent-e correctionnel-le.
- Justice réparatrice
- Soutien légal
- Justice alternative
- Défense des droits
- Écoute, références et suivi de bien-être
- Ateliers et activités culturelles
- Groupe de soutien
- Soutien d’un-e Aîné-e et soins traditionnels
- Recherche d’emploi et orientation scolaire
- Aide pour trouver du soutien financier
- Soutien avec les taxes et impôts
- Navigation en santé
- Vêtements
- Soutien avec le transport
- Visites à domicile
Ces services sont destinés aux Autochtones
L'INDex a été créé pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis à Tiohtià:ke/Montréal à obtenir des informations pertinentes et à jour sur les services qui ont été créés spécifiquement pour eux et elles. Notre objectif est de promouvoir la sécurité culturelle et les rapprochements avec la communauté.
Si vous êtes une personne autochtone qui habite, déménage ou séjourne à Tiohtià:ke, l'INDex peut vous aider dans vos démarches !
Besoin d’aide maintenant?
La ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être est disponible pour les Autochtones vivant Canada. Des conseiller-ères expérimenté-es et culturellement compétent-es sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 855-242-3310