Nos publications

Assistant-e à la réédition de comptes

18 août 2025
Carrière

Ce poste fait partie de l’équipe administrative et relève de la Coordonnatrice de la réédition de comptes. La personne travaille en étroite collaboration avec le Gestionnaire des finances et le ou la Gestionnaire du programme communautaire. Elle veille à ce que les rapports destinés aux bailleur-euses de fonds publics et privés soient précis, pertinents et présentés en temps voulu, en synthétisant les données, en démontrant la conformité et en mettant en évidence les réalisations de l’organisation.

Titre : Assistant-e à la réédition de comptes
Type : Temps plein, 35 h par semaine
Lieu : Hybride (3 jour de la maison, 2 jours du bureau situé à Verdun)
Salaire : Entre 26 $/h et 28 $/h (en fonction de l’expérience et des politiques de ressources humaines en vigueur)
Avantages : 6 % de vacances, pause hivernale et jours de bien-être. Régime d’assurance collective (soins de santé, soins dentaires, assurance-vie et autres) et régime de REER collectif (jumelé à celui de l’employeur).

Responsabilités

Rédaction de rapports

  • Rédaction des rapports de tous les bailleur-euses de fonds publics et privés du RÉSEAU, conformément aux directives de la Coordonnatrice de la réédition de comptes.
  • Consolider les informations relatives au développement des projets et aux dépenses, en collaboration avec la Coordonnatrice de la réédition de comptes.
  • Participer à la rédaction des rapports destinés aux bailleur-euses de fonds et à la collecte des rapports des organisations partenaires.
  • Aider à la préparation des rapports trimestriels d’Infrastructure Canada et de Sécurité publique Canada, le cas échéant, afin que la Coordonnatrice de la réédition de comptes puisse les soumettre.
  • Rédiger les rapports semestriels et finaux de Services aux Autochtones Canada (financement PUPA).
  • Participer au transfert des rapports relatifs au financement de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit, y compris le maintien du partenariat avec le gouvernement.
  • Rédaction des rapports du CIUSSS (projet de distribution d’équipements d’hiver et fonds SRPNI) à soumettre par la Coordonnatrice de la réédition de comptes
  • Communiquer les informations pertinentes concernant les rapports à la Coordonnatrice de la réédition de comptes et le ou la Gestionnaire du programme communautaire.

Profilage et documentation des bailleur-euses de fonds

  • Collaborer à la recherche et à la création de profils détaillés pour chaque bailleur-euse de fonds, y compris leur mission, leurs priorités, leurs programmes de financement et leurs critères d’éligibilité.
  • Collaborer à l’élaboration de guides étape par étape sur la manière de rédiger des rapports de financement adaptés à chaque bailleur-euse de fonds, en précisant le format, le ton et les éléments clés requis.
  • Collaborer à la rédaction de procédures claires pour rendre compte aux bailleur-euses de fonds aux niveaux provincial, fédéral et municipal, y compris les calendriers, les formats et les pièces justificatives requises.
  • Organiser et tenir à jour un système centralisé de classement des bailleur-euses de fonds, de leurs profils, de leurs cycles de financement et des procédures de demande/rapport.
  • Mettre à jour des procédures opérationnelles standard (POS) de l’organisation en matière de financement, en examinant les demandes de financement acceptées qui ont été soumises.

Participer au travail d’équipe

  • Participer à la culture interne de l’équipe en étant présent sur le lieu de travail, aux réunions de l’équipe et aux événements et activités de l’équipe (facultatif pour les stagiaires et les contractants). 
  • Communiquer de manière proactive les détails des activités à l’équipe lors des réunions et de la réunion d’équipe hebdomadaire. 
  • Faire preuve de respect envers les collègues en répondant aux messages de manière ponctuelle et en arrivant à l’heure prévue pour les réunions et les activités. 
  • Connaître les différentes politiques et procédures en vigueur au sein de l’organisation et contacter l’administration si nécessaire. 
  • Encourager un environnement de travail fondé sur la proactivité, le respect, l’inclusion, l’écoute, les approches décoloniales, la créativité et les pratiques et valeurs autochtones.
Qualifications et atouts

Qualifications 

  • Gérer les priorités et respecter les délais
  • Compétences interpersonnelles
  • Être très organisé 
  • Excellente maîtrise du numérique
  • Bonnes compétences rédactionnelles

Atouts

Education : Diplôme d’études collégiales ou universitaires en administration.
Expérience : Expérience dans le secteur à but non lucratif, la gestion de projets ou l’administration.

Veuillez envoyer votre candidature avant le 15 septembre à l’adresse courriel suivante : emplois-jobs@reseaumtlnetwork.com 

Compte tenu de la mission de notre organisation, nous encourageons fortement les Autochtones à poser leur candidature sur ce poste. De plus, il est impératif que les candidat-es possèdent une attitude antidiscriminatoire et un désir de contribuer à la décolonisation. Les candidat-es doivent également être conscients des réalités vécues par les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis à Tiohtià:ke/Montréal et dans le reste de l’île de la Tortue.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre équipe et notre environnement de travail ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations.

Travailler au RÉSEAU

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don