La Boîte à outils décoloniale – Un parcours éducatif
Pendant des décennies, les Peuples autochtones de l’Île de la Tortue, lʼInuit Nunangat et du territoire Métis ont partagé leurs connaissances, leurs expériences personnelles et leurs modes de vie culturels afin de sensibiliser le public aux abus qui perdurent entre l’État colonial et les Autochtones, gardiens légitimes de cette terre. Au début, leurs efforts sont passés largement inaperçus. Alors que des faits de plus en plus accablants font surface, de nombreux allochtones commencent à réfléchir au rôle qu’i.elles occupent en tant que descendant.es des colonisateur-trices et à se demander ce qu’i.elles peuvent faire. C’est dans ce contexte et dans cet esprit qu’est née la Boîte à outils décoloniale.
La Boîte à outils décoloniale offre au public un Parcours Éducatif pour comprendre les réalités historiques et contemporaines des Peuples autochtones. Le parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes ou organisations autochtones, qui sont accessibles et promeuvent les expertises autochtones.
L’objectif est de fournir des ressources, nourrir les réflexions et aider les lecteurs-trices à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans leur vie quotidienne. Ces tremplins guideront les lecteurs.trices dans un cheminement vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les Peuples.
Comment utiliser le Parcours?
Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.
Vous aimeriez contribuer?