Coordonnateur-rice du CCSAM
Vous êtes une personne passionnée par la collaboration, la santé communautaire et la promotion du leadership autochtone dans les milieux urbains ? Le RÉSEAU est à la recherche d’une personne dynamique pour coordonner le Cercle consultatif en santé autochtone de Montréal (CCASM), un espace où les partenaires se réunissent pour se concentrer sur les changements systémiques dans le secteur de la santé et des services sociaux, notamment en matière d’équité des services et d’accessibilité pour les communautés autochtones.
Titre : Coordonnateur-rice du CCSAM
Type : Temps plein, 35 h par semaine
Lieu : Hybride (3 jour de la maison, 2 jours du bureau situé à Verdun)
Salaire : 33 $ par heure
Avantages : 6 % de vacances, pause hivernale et jours de bien-être. Régime d’assurance collective (soins de santé, soins dentaires, assurance-vie et autres) et régime de REER collectif (jumelé à celui de l’employeur).

Mandat
Il s’agit d’un poste de coordonnateur du CCSAM axé sur la santé des Autochtones à Montréal, qui consiste à coordonner les réunions régulières du Cercle consultatif en santé autochtone de Montréal (CCSAM) et à mettre en œuvre les priorités du CCSAM. Ce poste fait partie de l’équipe du programme communautaire et relève de la gestionnaire du programme communautaire.
Responsabilités
Coordination des rencontres du CCSAM
- Organiser des réunions trimestrielles avec les membres du CCSAM (Projets Autochtones du Québec, Centre d’amitié autochtone de Montréal, Association des Inuit du Sud du Québec, Femmes Autochtones du Québec, etc.).
- Élaborer l’ordre du jour du CCSAM en collaboration avec la directrice générale et le communiquer aux partenaires avant chaque réunion, accompagné de toute la documentation nécessaire.
- Rédiger le compte rendu des réunions du CCSAM et veiller à ce que chaque réunion fasse l’objet d’une documentation pertinente.
- Coanimer les réunions du CCSAM avec la directrice générale.
- Fournir les mises à jour, les résumés, les recommandations et les appels à l’action du CCSAM, et les transmettre à la Table locale d’accessibilité aux services de santé et services sociaux pour les Autochtones à Montréal.
Sensibilisation et développement de relations
- Participer aux réunions de la Table et travailler en étroite collaboration avec les partenaires du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) afin d’apporter des changements systémiques à long terme au sein du système de santé.
- Rencontrer régulièrement les partenaires du CIUSSS afin de partager des informations, de faire le point sur l’avancement des tâches, de réduire les silos d’information et de fournir des mises à jour pertinentes sur les organisations en matière de soins de santé (RÉSEAU et partenaires).
- Collaborer avec les partenaires autochtones et assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures identifiées par les membres du CCSAM, qui doivent être coordonnées et mises en œuvre par le CIUSSS, la santé publique et les organisations autochtones et au service des Autochtones.
- Créer un plan d’action en collaboration avec le gestionnaire du programme communautaire et les membres du CCSAM.
Supervision
- Superviser et guider le ou la coordinateur-ice en navigation santé.
- Superviser le travail du ou de la coordinateur-ice en navigation santé par le biais de réunions hebdomadaires et d’une relation collaborative.
- Soutenir le ou la coordinateur-ice en navigation santé dans son développement professionnel.
- Participer à son évaluation annuelle.
Fonds du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) et du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
- Collaborer avec le gestionnaire des finances pour rester informé-e des dépenses annuelles et de la gestion des fonds du CIUSSS et du MSSS.
- Comprendre le contexte de tous les financements du CIUSSS et du MSSS, y compris le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit : Plan d’action du gouvernement pour le bien-être social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2022-2027.
- Collaborer avec la Coordonnatrice de la reddition de comptes afin d’apporter un soutien aux organisations partenaires et de partager les informations pertinentes sur l’utilisation des fonds du CIUSSS et du MSSS, et se tenir au courant des dépenses.
- Tenir la directrice générale informée des progrès et des mises à jour budgétaires.
Participer au travail d’équipe
- Participer à la culture interne de l’équipe en étant présent sur le lieu de travail, aux réunions de l’équipe et aux événements et activités de l’équipe (facultatif pour les stagiaires et les contractants).
- Communiquer de manière proactive les détails des activités à l’équipe lors des réunions et de la réunion d’équipe hebdomadaire.
- Faire preuve de respect envers les collègues en répondant aux messages de manière ponctuelle et en arrivant à l’heure prévue pour les réunions et les activités.
- Connaître les différentes politiques et procédures en vigueur au sein de l’organisation et contacter l’administration si nécessaire.
- Encourager un environnement de travail fondé sur la proactivité, le respect, l’inclusion, l’écoute, les approches décoloniales, la créativité et les pratiques et valeurs autochtones.
Qualifications et atouts
Qualifications
- Expérience professionnelle auprès des communautés autochtones.
- Connaissance approfondie des réalités autochtones et du système de santé.
- Excellentes aptitudes relationnelles.
- Expérience dans l’animation de réunions et la prise de décisions par consensus.
Atouts
Éducation : Diplôme dans un domaine lié au poste (travail social, études autochtones, gestion de projet, sciences sociales, etc.)
Expérience :
- Expériences vécues en tant qu’Autochtone.
- Expérience en gestion de projets.
- Expérience dans le système de santé.
- Bilinguisme anglais-français.
- Maîtrise orale et écrite d’une langue autochtone.
Veuillez envoyer votre candidature avant le 14 décembre à l’adresse courriel suivante : emplois-jobs@reseaumtlnetwork.com
Compte tenu de la mission de notre organisation, nous encourageons fortement les Autochtones à poser leur candidature sur ce poste. De plus, il est impératif que les candidat-es possèdent une attitude antidiscriminatoire et un désir de contribuer à la décolonisation. Les candidat-es doivent également être conscients des réalités vécues par les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis à Tiohtià:ke/Montréal et dans le reste de l’île de la Tortue.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre équipe et notre environnement de travail ?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations.
Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.