De nos yeux aux vôtres
L’itinérance chez les personnes autochtones est le résultat du déplacement historique et continu, de la séparation géographique, de la perturbation mentale, du déséquilibre, du génocide culturel et de la déconnexion spirituelle vécus par les individus, les familles et les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
C’est ce que vous pourrez lire dans le rapport « De nos yeux aux vôtres » du RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal (le RÉSEAU), qui fait la lumière sur les facteurs complexes et croisés qui contribuent à la surreprésentation des personnes autochtones en situation d’itinérance à Tiohtià:ke/Montréal.
En utilisant des méthodes mixtes, notamment la collecte d’informations issues de rencontres organisationnelles, la reconnaissance des expériences professionnelles et vécues, l’analyse quantitative, la consultation d’études existantes et la révision communautaire, le RÉSEAU se penche sur 21 grands facteurs contribuant à l’itinérance chez les Autochtones à Tiohtià:ke. Ces facteurs sont profondément enracinés dans la discrimination et le racisme systémique qui découlent en particulier de l’histoire coloniale et des politiques gouvernementales.
Un total de 41 recommandations sont émises en matière de financement, de gouvernance autochtone, de soutien adapté culturellement, de logement, et plus encore. Remédier à l’itinérance chez les communautés autochtones, c’est mettre fin aux pratiques coloniales, soutenir l’autodétermination des Autochtones, renforcer la revitalisation des langues et cultures autochtones, et ouvrir l’accès au développement des compétences de vie ainsi qu’au soutien émotionnel, spirituel et mental.
Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.
Vous aimeriez contribuer?