Projet de recherche sur la justice autochtone
L’inégalité vécue en milieux urbains est un défi majeur pour les populations autochtones. Nous savons que, comparativement aux résident-es allochtones, les Autochtones vivant en milieu urbain ont des taux d’emploi et des revenus moyens inférieurs. De même, les populations autochtones sont surreprésentées dans les établissements carcéraux et le casier judiciaire qui en résulte devient cause de difficultés supplémentaires pour les populations autochtones.
Le projet de recherche sur la justice autochtone reflète un mouvement croissant d’autochtones à Montréal, c’est-à-dire la prise de conscience de leurs besoins et de leurs droits en tant que citoyens égaux et à développer une action concertée pour influencer, créer et guider des processus qui ont un impact réel. Le présent travail explore l’exposition élevée des Autochtones au système de justice pénale et examine les programmes spécifiques aux Autochtones (avant, pendant et après la détention). Il mènera subséquemment à la création du Centre de Justice des Premiers Peuples à Montréal (CJPPM).
Lire le rapport (en Anglais seulement)
Lire le sommaire exécutif (en Anglais seulement)
En savoir plus sur le CJPPM : https://cjppm.org/
(Photo : Joni Bertrand)
Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.
Vous aimeriez contribuer?