Nos publications

Le territoire, notre enseignant

13 août 2021
Évènements

L’événement Le territoire, notre enseignant (LTNE) était une retraite de 3 jours sur une propriété de 12 acres prêtée au RÉSEAU par Jen Gobby, militante écologiste affiliée à l’Université Concordia. Au total, 23 personnes y ont participé, dont des conseiller-ères jeunesse, des employé-es du RÉSEAU, des traiteur-euses, des Aîné-es, des travailleur-euses de soutien en santé mentale, des animateur-rices d’ateliers et une photographe. Les participant-es étaient issu-es d’origines diverses, notamment des Anishinaabe, des Inuit, des Kanien’kehá:ka, des métis (Afro-Américains et Autochtones) et des allochtones. 

Inspiré par le projet de recherche LTNE de l’Université Concordia, le RÉSEAU a organisé une retraite pour répondre au besoin en activités culturelles liées au territoire exprimé par les conseiller-ères jeunesse du RÉSEAU. Les participant-es ont pu se connecter à la terre, créer des liens entre eux et profiter d’activités culturelles destinées à les rapprocher de la terre. 

Les participants ont tenu des groupes de discussion pour alimenter la STRATÉGIE pour la sécurité, le bien-être et l’appartenance, un projet de recherche pluriannuel basé sur des méthodologies autochtones, une approche relationnelle et narrative, mettant l’emphase sur le lien avec le territoire et la mise en œuvre de pratiques de guérison. L’objectif de la STRATÉGIE est d’augmenter le sentiment de sécurité, de bien-être et d’appartenance des jeunes autochtones à Tiohtià:ke et dans les environs. D’autres séances de discussions dans le cadre de cette recherche auront lieu à l’avenir.

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don