Rapport sur l’itinérance 2013
La population autochtone à Montréal n’a cessé d’augmenter depuis les années 1980. Cette population est largement mobile et beaucoup ont déménagé plusieurs fois avant d’arriver à Montréal.
Les Autochtones s’installent souvent dans des centres urbains tels que Montréal car ils/elles considèrent ces centres comme des lieux d’opportunités. Avec de plus grandes possibilités d’éducation et d’emploi à leur disposition, les villes permettent également aux peuples autochtones de renouer avec leurs familles et ami-es. D’autres avantages, comme l’accès à la santé et la participation politique, représentent aussi un attrait. Les centres urbains sont également des lieux où les Autochtones peuvent se rendre pour échapper aux difficultés de leur propre communauté, comme la perte des moyens de subsistance traditionnels, la pauvreté, la dégradation de l’environnement, la pénurie d’eau et la violence familiale.
Bien que de nombreuses personnes s’installent à Montréal avec de grands espoirs, certaines sont confrontées à de nombreuses difficultés une fois en ville. On constate notamment des niveaux élevés de pauvreté, de l’isolement, d’itinérance, des défis socio-économiques et un manque d’opportunités.
Dans le cadre du projet « Apprendre du Square Cabot – Développer la stratégie de sécurité urbaine et d’amélioration de la qualité de vie », ce rapport dresse un portrait de la situation actuelle, souligne les défis auxquels sont confrontées les populations autochtones à Montréal et propose des recommandations.
Besoin d’aide ?
Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?
Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.
Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.
Vous aimeriez contribuer?