Notre communauté

Soutien en matière de consommation de substances et de traitement

14 janvier 2026
Ressources pour la communauté

Le chemin vers la guérison n’est pas linéaire et diffère d’une personne à l’autre. Pour les Autochtones, le recours au système de santé colonial pour obtenir un traitement peut souvent s’avérer semé d’embûches et de défis supplémentaires. Heureusement, de nombreux programmes à Tiohtià:ke se consacrent à aider les Autochtones touchées par la dépendance en leur offrant des soins adaptés à leurs cultures, axés sur le traitement ou la réduction des méfaits.

Que vous commenciez tout juste à explorer vos options, que vous cherchiez un soutien continu ou que vous poursuiviez votre cheminement, les ressources ci-dessous sont là pour vous offrir des soins, de la compréhension et du soutien à chaque étape du processus.

Traitement de la dépendance et counseling

Le Programme de soutien en dépendances du Foyer pour Femmes autochtones de Montréal offre des services de consultation, d’éducation, de soutien et de références en matière de dépendances, et fait la promotion de modes de vie sains et de choix sains pour les femmes issues des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Le Soutien individuel en dépendances du Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke aide les Premières Nations, les Inuit et les Métis à rencontrer un-e spécialiste autochtone de l’Onen’tó:kon Healing Lodge, certifié-e en prévention des dépendances.

La Maison ᐊᓐᓇᒋᐊᕐᕕᒃ/ Annagiarvik de Projets Autochtones du Québec offre un programme de logements de transition à long terme pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis qui travaillent activement sur leur dépendance à l’alcool. Les personnes doivent avoir suivi un programme dans un centre de désintoxication ou s’engager à entreprendre une telle démarche avant d’entrer dans la Maison ᐊᓐᓇᒋᐊᕐᕕᒃ/Annagiarvik.

 

Matériel de réduction des méfaits et soutien supplémentaire

Le Programme de réduction des méfaits du Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke collecte et distribue des articles de réduction des méfaits pour une injection et inhalation plus sécuritaire, ainsi que de la naloxone. Additionnellement, le programme d’Intervention en santé sexuelle est dédié à la sensibilisation et à l’éducation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), axé sur la prévention et le soutien. Des articles de réduction des méfaits, tels que du matériel pour la santé sexuelle et la consommation de substances, sont également distribués sur place.

Le Centre de jour Kaie:ri:nikawera:ke du Centre d’amitié autochtone de Montréal est un espace central et accessible où les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis en situation d’itinérance peuvent avoir accès à des articles de réduction des méfaits, à des références, à du soutien et à des commodités de base. Additionnellement, le centre offre des interventions mobiles via la Patrouille de rue Ka’wàhse qui distribue du matériel de réduction des méfaits, de l’information, du soutien et des références aux membres de la communauté en situation d’itinérance.

Le Programme de gestion de l’alcool de Projets Autochtones du Québec offre une option de logement avec un programme sur place de gestion de consommation d’alcool pour 8 hommes autochtones en situation d’itinérance chronique ayant une dépendance grave à l’alcool.

La Navigation autochtone en santé du Projet de travail de soutien autochtone offre des services d’accompagnement liés à la santé, y compris l’accès à des articles de réduction des méfaits, aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis âgé-es de 18 ans ou plus. Additionnellement, leur Équipe de rue par les pairs distribue des articles de réduction des méfaits et offre une oreille attentive et du soutien aux membres de la communauté dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Le Centre de jour de Résilience Montréal est un centre de jour à bas seuil d’accessibilité destiné aux Autochtones en situation d’itinérance dans les alentours du Square Cabot. La consommation de cannabis et d’alcool est autorisée sur les lieux.

Le Travail de rue de Plein Milieu offre du soutien en matière de dépendances, des services de références et d’accompagnement, et distribue des articles de réduction des méfaits aux Autochtones dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

La Navigation autochtone en santé – Uitshieu / Ikayuktu de Médecins du Monde est une équipe de navigateur-ices autochtones qui collaborent avec des infirmières afin de fournir des services infirmiers ponctuels aux Autochtones, des conseils et du matériel de réduction des méfaits.

Le Programme Maison Ronde de L’Itinéraire offre des quarts de travail rémunérés aux Autochtones. Les gens peuvent avoir accès à des articles de réduction des méfaits, peu importe s’ils ou elles participent au programme. Des travailleur-euses de divers organismes sont souvent sur place et peuvent offrir un soutien et des ressources supplémentaires.

Le Programme pour les femmes autochtones vers le mieux-être du Centre des Femmes de Montréal vise à soutenir et à guider les femmes autochtones vers leur bien-être, notamment en leur donnant accès à des articles de réduction des méfaits.

Les services de Navigation de Porte Ouverte Montréal offrent aux membres des Premières Nations, aux Inuit et aux Métis un accompagnement et un suivi pour leurs rendez-vous, ainsi que l’accès à des articles de réduction des méfaits.

 

Plus de ressources

Vous recherchez d’autres ressources qui peuvent vous aider dans vos démarches ?

Consultez l’INDex, un répertoire en ligne qui fournit des informations essentielles sur les programmes gratuits qui sont dédiés aux Autochtones à Tiohtià:ke.

INDex

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don