Tiohtià:ke

3 postes à combler au comité-conseil autochtone

23 avril 2024
Bénévolat
Le parc Jean-Drapeau est le plus grand parc insulaire de Montréal et célèbre son 150e anniversaire cette année. L’équipe du Parc est fière de mettre en œuvre une série d’actions stratégiques visant à réaliser sa transition écologique, valoriser son riche patrimoine, et créer des expériences vibrantes et enrichissantes pour son public tout en s’appuyant sur une gouvernance ouverte qui stimule l’engagement et la collaboration.
Celle-ci se construit tout particulièrement avec les communautés autochtones depuis cinq ans, grâce notamment à un comité composé de membres de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) et de personnes représentant les différentes nations présentes à Montréal.

 

Vous avez envie de rejoindre un comité-conseil autochtone (CCA)?

Vous avez jusqu’au 1er mai 2024 pour soumettre votre candidature.

 

Contexte

Les terres sur lesquelles se situe le Parc – sises dans le fleuve Saint-Laurent, au cœur de l’archipel d’Hochelaga et face à Tiohtiá:ke –, font partie des territoires ancestraux autochtones. La SPJD a poursuivi l’engagement de la Ville de Montréal envers la vérité et la réconciliation en l’inscrivant dans son cadre stratégique, en faisant ainsi une priorité organisationnelle. Un plan d’action en réconciliation en a découlé et a permis d’orienter de nombreux gestes phares dont la création d’un comité-conseil autochtone, la rédaction d’une Stratégie de design autochtone, l’embauche de spécialistes autochtones et la création de dialogues avec les communautés de la région montréalaise.

 

Quel est le rôle du poste?

Le comité-conseil constitué d’Autochtones et d’allochtones collabore avec la SPJD dans la mise en œuvre de son engagement envers la réconciliation. Il aborde, discute et contribue, grâce à ses conseils et ses recommandations, à une prise de décision éclairée par la SPJD sur les questions autochtones.

 

Accompagner le Parc dans sa démarche globale et intégrée en matière de vérité et de réconciliation;

Contribuer à créer des liens privilégiés avec les parties prenantes du milieu;

Réviser et être force de proposition dans les projets intégrant les questions autochtones;

Suivre et conseiller la mise en œuvre du plan d’action en réconciliation et la Stratégie de design autochtone.

Le comité-conseil autochtone se réunit en présentiel en moyenne trois fois par année. Des séances extraordinaires virtuelles peuvent être ajoutées au besoin.

 

Quels sont les profils recherchés?

En plus des compétences individuelles, les membres du CCA doivent collectivement réunir une combinaison de compétences et d’expériences dont la complémentarité leur permet de s’acquitter efficacement de leurs fonctions. De la sorte, nous cherchons une personne issue du milieu et/ou détenant des compétences dans les domaines suivants afin de compléter et bonifier notre CCA :

  • Enjeux et relations avec les communautés autochtones urbaines
  • Affaires et développement partenarial avec les organismes et spécialistes autochtones
  • Architecture, patrimoine, paysage
  • Arts et cultures
  • Tourisme, sports et loisirs

Nous reconnaissons l’importance de la diversité et de la représentativité au sein du CCA et cherchons à majoritairement inclure dans notre CCA des personnes autochtones issues des différentes nations et communautés, ainsi que d’origine Inuit. Dans cet esprit, nous encourageons également fortement les candidatures de jeunes adultes de moins de quarante (40) ans.

Pour joindre notre comité et contribuer à la réalisation de la mission du Parc, veuillez communiquer votre intérêt à Jonathan Cha, chef d’équipe en aménagement et conservation, jcha@parcjeandrapeau.com ou 514-872-6120.

Besoin d’aide ?

Êtes-vous une personne autochtone à Tiohtià:ke ?

Le RÉSEAU crée régulièrement du contenu pour vous aider à entrer en contact avec la communauté, à découvrir des opportunités dans la ville et à trouver des ressources qui répondront à vos besoins spécifiques.

Consultez nos différentes sections pour en savoir plus.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don