Nos actions

Santé mentale

Choisir le bien-être, pour soi et pour la communauté

Le RÉSEAU offre un accès à des services de santé mentale aux employé-es de première ligne en provenance d’organismes autochtones* et d’organismes allochtones desservant les communautés autochtones** à Tiohtià:ke/Montréal. 

Initié au début de la pandémie, qui a fortement affecté les travailleur-euses de première ligne à Tiohtià:ke/Montréal, le programme de santé mentale du RÉSEAU se poursuit afin d’éviter l’épuisement professionnel des personnes qui desservent les communautés autochtones urbaines.

Description

Le RÉSEAU peut couvrir les cinq premières séances de thérapie, avec possibilité de prolongation, pour des services de santé mentale tels que :

Les types de soutien offerts sont :
Soutien d’un-e aîné-e :

Un soutien culturel et spirituel, idéal pour les personnes autochtones qui souhaitent accéder à un soutien de guérison par des moyens autochtones.

Psychothérapie :

Également appelée « thérapie par la parole », elle est idéale pour les personnes qui préfèrent parler à un-e psychologue ou un-e psychothérapeute pour passer à travers des expériences difficiles.

Arts Thérapies :

Les thérapies par le théâtre, la musique, la danse, le mouvement ou les arts visuels sont idéales pour les personnes qui trouvent la guérison dans la pratique des arts. Soyez accompagné-e par des professionnel-les formé-es pour vous aider à exprimer vos émotions par l’art et développer de nouvelles techniques pour décompresser.

Comment ça fonctionne?

  • 1

    Inscription

    Commencez par remplir le formulaire de demande de soutien  ci-dessous, en indiquant clairement vos coordonnées, d’emplois, de disponibilités et de préférences en matière de soutien.

    Formulaire de demande de soutien

  • 2

    Jumelage à un-e thérapeute

    Une fois votre formulaire reçu, nous serons en mesure de vous contacter et de vous jumeler avec les ressources qui conviennent le mieux à vos besoins. Vous pouvez également proposer votre propre ressource en santé mentale avec qui vous mettrez le RÉSEAU en contact.

  • 3

    Le paiement

    Le RÉSEAU se charge de la transaction directement auprès du prestataire. Vous n’avez pas à vous soucier de la transaction.

Critères

Ce programme est mis à la disposition des personnes qui travaillent directement auprès des personnes autochtones. Que vous soyez Autochtone ou allochtone, vous êtes éligible si vous êtes un-e employé-e de première ligne pour un organisme autochtone* ou pour un organisme qui dessert spécifiquement les communautés autochtones à Tiohtià:ke/Montréal**.

Vous souhaitez savoir si vous ou votre organisation pouvez bénéficier de ce programme ?

Envoyez un courriel à l’adresse suivante :

mentalhealth@reseaumtlnetwork.com

Nous cherchons des Aîné-es, des psychologues, des psychothérapeutes et des thérapeutes en arts créatifs !

Nous sommes à la recherche de thérapeutes qui aimeraient accueillir de nouveau-elles bénéficiaires. En nous fournissant un spécimen de chèque et une facture pour chacune de vos séances nous aurons tout en main pour effectuer le paiement.

Si vous souhaitez faire partie de la liste de thérapeutes recommandé-es aux travailleur-euses de première ligne, veuillez envoyer un courriel à :

mentalhealth@reseaumtlnetwork.com

* ORGANISMES AUTOCHTONES

Le RÉSEAU définit une « organisation autochtone » comme un organisme qui répond aux critères suivants :

  • L’organisation a été fondée par une personne ou un groupe autochtone.
  • L’organisation est dirigée par des autochtones ; plus de 50 % des décideur-euses doivent être Autochtones (conseil d’administration, comité directeur, directeur ou autres postes de décision).
  • L’organisation est composée de personnes autochtones, minimalement de 50 % de ses employé-es étant Autochtones (ce critère ne s’applique pas aux organisations comptant moins de cinq employés).
  • Plus de 50 % des membres et des bénéficiaires de l’organisation sont Autochtones.

** ORGANISMES DESSERVANT DES POPULATIONS AUTOCHTONES

Le RÉSEAU définit un « organisme desservant des populations autochtone » comme un organisme dont 30 % ou plus de sa clientèle est issue des communautés autochtone et détenant au moins un programme desservant spécifiquement et directement des personnes autochtones.

Notre mission vous interpelle?
Vous aimeriez contribuer?
Faire un don